Cycle professionnalisant
Travailler avec les collectivités territoriales
Adapter son offre à la spécificité du monde territorial en analysant son environnement pour répondre à ses besoins
OBJECTIF
Cette formation à visée professionnelle permet au participant d’acquérir un socle solide de compétences dans le domaine des collectivités territoriales.
Elle offre une excellente compréhension des évolutions récentes et des enjeux portés par le secteur local afin de monter en compétence et en employabilité dans ce domaine.
PUBLIC CIBLE
Cette formation s’adresse aux différents publics d’entreprises ou d’associations susceptibles d’intervenir dans la commercialisation, la gestion, la communication et le développement de projets au sein des collectivités territoriales.
Public cible – Responsable d’unité, directeur, responsable commercial, responsable d’agence, directeur délégué, responsable en charge des collectivités territoriales ou qui doit développer le segment des collectivités territoriales, chef de projet collectivités territoriales, chargé de mission collectivités territoriales.
PREREQUIS
Les participants doivent avoir un projet ou des missions de développement en lien avec les collectivités territoriales.
Ce projet ou ces missions de développement sont détaillées dans le dossier de candidature du participant qui permet de valider ensemble la démarche et les prérequis nécessaire à l’inscription.
COMPETENCES
Cette formation vise à développer des compétences ciblées relatives aux collectivités territoriales :
- Identifier les enjeux de la collectivité territoriale en analysant son cadre économique, politique et social, pour concevoir un projet en cohérence avec ses besoins dans le respect de ses orientations,
- Démarcher une collectivité territoriale, en identifiant le cycle d’investissement, les parties prenantes et leurs enjeux respectifs, le ou les décisionnaires pour développer son chiffre d’affaires et sa typologie de client,
- Répondre à un appel d’offre public, en effectuant une veille, en respectant le cahier des charges et le formalisme attendu, pour développer ses activités avec le secteur public local,
- Adapter sa posture à son interlocuteur, en identifiant son statut, ses responsabilités dans la collectivité territoriale, son environnement politique et ses enjeux, pour passer un message efficace et respecter les codes,
- Communiquer sur son offre à destination des collectivités territoriales, en adaptant son message à la cible et aux enjeux et en adaptant le discours au média choisi, pour développer et entretenir son réseau d’acteurs publics.
MODALITES D’EVALUATION
Trois modalités d’évaluation permettent de valider le cycle professionnalisant :
Modalité 1 – Questionnaire de type QCM pour évaluer les connaissances (30 mn)
Un questionnaire portant sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales. Il comporte 20 questions et est noté sur 20. 70% des réponses justes sont nécessaires pour valider la modalité 1.
Représente 15% de la note globale
Modalité 2 – Etude de cas
Une étude de cas portant sur la prospection d’une collectivité territoriale ou la réponse à un appel d’offre. Le candidat doit rédiger une proposition à la collectivité territoriale. Durée : 3 heures. Evaluée selon la grille d’évaluation et noté sur 20.
Représente 35% de la note globale
Modalité 3 – Soutenance orale de l’étude de cas devant un jury professionnel
Le candidat présente l’offre aux élus et aux fonctionnaires territoriaux.
10 mn de préparation / 10 mn de présentation / 10 mn de questions
Evaluée selon la grille d’évaluation et noté sur 20
Représente 50% de la note globale
Un minimum de 10/20 est nécessaire à la note globale pour obtenir le cycle professionnalisant. En cas d’échec les candidats peuvent repasser les épreuves.
FORMAT
La formation comprend 10 sessions mensuelles de 2 jours et une session d’examens d’une journée.
Les formations se déroulent en présentiel de 9h30 à 17h30 dans les locaux de Mercure local situés 18 avenue de l’Opéra à Paris.
Au total, la formation s’étend sur une durée de 21 journées.
Mercure local s’engage à répondre au mieux à l’accueil de chaque participant en situation de handicap en prenant en compte sa situation personnelle.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Les formations s’appuient sur des exemples concrets, la réalisation d’exercices pratiques, de mises en situation et de jeux.
Ce dispositif de formation professionnalisant est fondé sur les principes pédagogiques fondamentaux suivants :
- Une évaluation de positionnement en amont de la formation (élément constitutif du dossier de candidature)
- Un parcours de formation de 20 journées thématiques en présentiel
- Une formation ancrée dans la réalité professionnelle qui permet de mettre en œuvre une logique d’apprentissage favorisant le partage d’expérience
- Un suivi individualisé du participant tout au long du parcours.
L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait à l’issue de la formation par un QCM, une épreuve écrite et un entretien avec un jury professionnel.
CONDITIONS TARIFAIRES
Le tarif de l’ensemble de la formation est de 9.500 euros TTC.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Session 1 – 2 jours
Sphère publique : organisation et circuits décisionnels
Session 2 – 2 jours
Les collectivités territoriales – I
Session 3 – 2 jours
Les collectivités territoriales – II
Session 4 – 2 jours
Ressources humaines et collectivités territoriales
Session 5 – 2 jours
Marchés publics des collectivités territoriales
Session 6 – 2 jours
Finances locales
Session 7 – 2 jours
Relations publiques et protocole dans les collectivités locales
Session 8 – 2 jours
Travailler avec les élus locaux
Session 9 – 2 jours
Dialoguer avec les collectivités
Session 10 – 2 jours
Marketing et relations commerciales avec les collectivités locales
Session 11 – 1 jour
Examens
Session 1 – 2 jours
Sphère publique : organisation et circuits décisionnels
Compétence visée
- Identifier les enjeux d’une collectivité territoriale en analysant son cadre économique, politique et social
»» Fonctionnement des institutions françaises
Fonctionnement des institutions françaises
Structures de décision et organigramme
Le Président de la République, le gouvernement et le pouvoir règlementaire
Le Parlement et le pouvoir législatif
L’organisation des Ministères Les relations cabinets / service
»» Organisation et compétences
L’administration de l’Etat concentré
Déconcentration et décentralisation
Pourquoi trois fonctions publiques ?
»» Le secteur hospitalier : écosystème juridique, financier et organisationnel
Grandes réformes, missions et compétences des établissements de santé
Administration et organisation
Le statut et les ressources humaines à l’hôpital
Principaux équilibres financiers et marges de manœuvre
»» Interlocuteurs et schémas décisionnels
Organigrammes et pouvoirs hiérarchiques
Directions territoriales
Les relations élus / fonctionnaires
Les réseaux d’influence
Les circuits et les instances de décision
Les réseaux dans les territoires
»» Les réformes récentes et leurs conséquences
L’actualité du secteur public et son impact sur les territoires
EXERCICES PRATIQUES
Session 2 – 2 jours
Les collectivités territoriales I
Compétences visées
- Identifier les enjeux d’une collectivité territoriale en analysant son cadre économique, politique et social
- Démarcher une collectivité territoriale en identifiant le cycle d’investissement, ses marges de manœuvre, les parties prenantes et leurs enjeux respectifs
»» Les collectivités locales françaises
L’Etat et la sphère locale
Régions, départements, communes et intercommunalités : organisation, compétences et modes de décision
»» L’organisation de la collectivité
Les élus et le cabinet, les fonctionnaires
Les relations élus-fonctionnaires
L’organisation des services
Les circuits décisionnels
»» La gestion des services publics locaux
Gestion directe et indirecte
Délégation de service public, concession, affermage
Marchés publics, accords-cadres, partenariats public-privé
»» Les grandes évolutions du monde territorial
Les lois MAPTAM et NOTRe
La loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique
Les gagnants et les perdants des dernières réformes
La métropole de Lyon et la métropole du Grand Paris
EXERCICES PRATIQUES
Session 3 – 2 jours
Les collectivités territoriales – II
Compétences visées
- Identifier les enjeux d’une collectivité territoriale en analysant son cadre économique, politique et social
- Démarcher une collectivité territoriale en identifiant le cycle d’investissement, ses marges de manœuvre, les parties prenantes et leurs enjeux respectifs
»» L’actualité des collectivités : les lois récentes et leurs conséquences
La loi 3DS
La Loi climat et résilience
La crise COVID et ses conséquences
Crise ukrainienne et action des collectivités
Les conséquences de la hausse des coûts de l’énergie et des coûts alimentaires
»» Nouveaux élus, quelles conséquences pour les collectivités ?
Les orientations pour la mandature
Un nouveau paysage politique national
Des réformes à venir pour la vie politique ?
Vers une « dé-métropolisation » ?
La vision de la ruralité et de l’aménagement du territoire
Finances locales : L’orientation des dotations pour les 5 années à venir
Finances locales : La solidarité entre collectivités
»» L’actualité sociale des collectivités
Les OS et le dialogue social
La protection sociale complémentaire
Les élections professionnelles
Recrutements, contrats de droit privé, rémunération, GPEC, reclassement et formation
La santé, la prévoyance et l’action sociale
EXERCICES PRATIQUES
Session 4 – 2 jours
Ressources humaines et collectivités territoriales
Compétences visées
- Identifier les enjeux d’une collectivité territoriale en analysant son cadre économique, politique et social
- Démarcher une collectivité territoriale en identifiant le cycle d’investissement, ses marges de manœuvre, les parties prenantes et leurs enjeux respectifs
»» La fonction publique territoriale
Les institutions
Les évolutions récentes
»» Les ressources humaines de la collectivité
Les élus et le cabinet, les fonctionnaires
L’organisation des services
Les circuits décisionnels
»» La direction des ressources humaines
Son organisation et ses missions
Le DRH : ses problématiques, ses modes de décision
»» Les agents territoriaux
Les personnels titulaires et non titulaires
L’avancement de grade et la promotion interne
Les politiques de rémunération
»» Nouveaux enjeux en matière de ressources humaines
L’individualisation de la rémunération
Les changements apportés par la loi de transformation de la fonction publique
Les instances du dialogue social
Les transferts de services
EXERCICES PRATIQUES
Session 5 – 2 jours
Marchés publics des collectivités territoriales
Compétence visée
- Répondre à un appel d’offre public en respectant le cahier des charges et le formalisme attendu
»» Contexte de la commande publique
Quelques définitions
Les enjeux actuels
Les principaux acteurs
»» Le cadre juridique et réglementaire des marchés publics
Les principes fondamentaux de la commande publique
Les ordonnances de juillet 2015 et mars 2016.
Loi du 1er avril 2016 : refonte des contrats de la commande publique et création d’un code de la commande publique
»» Les étapes clefs du processus d’achat
La préparation du contrat
La passation du contrat
La notification du contrat
L’exécution du contrat
»» Les différentes formes de montage contractuel
Mode de consultation (global, allotissement)
Mode d’exécution (ordinaire, à tranches, bon de commande)
Mode de contractualisation (marché public, accord-cadre)
Mode de passation (MAPA, appel d’offres, marché négocié…)
»» Vers une fonction achat renouvelée
De rédacteur à acheteur (sourcing, benchmark)
Intégration des clause sociales et environnementales
Dématérialisation des procédures
EXERCICES PRATIQUES
Session 6 – 2 jours
Finances locales
Compétences visées
- Démarcher une collectivité territoriale en identifiant le cycle d’investissement, ses marges de manœuvre, les parties prenantes et leurs enjeux respectifs
- Répondre à un appel d’offre public en respectant le cahier des charges et le formalisme attendu
»» Les grands principes budgétaires et comptables
Budget primitif, compte administratif
Budget principal, budgets annexes
Nomenclatures
»» Le vote du budget
Calendrier
Modalités de vote
»» Principales recettes et dépenses des collectivités
Les compétences des collectivités locales
L’évolution des budgets locaux
»» L’épargne et la structure de financement des investissements
»» Les marges de manœuvres financières
Principaux mécanismes de la fiscalité locale
Principaux mécanismes des dotations
L’emprunt, la dette, sa structure, les produits toxiques
Le fonds de roulement
»» Les réformes financières récentes et leurs conséquences
EXERCICES PRATIQUES
Session 7 – 2 jours
Relations publiques et protocole dans les collectivités locales
Compétences visées
- Adapter sa posture à son interlocuteur, en identifiant son statut, ses responsabilités, son environnement politique et ses enjeux, pour passer un message efficace et respecter les codes
- Communiquer avec les acteurs publics
»» Protocole et relations publiques : règles de base
Les fondements du protocole
L’arrêté du 13 septembre 1989 et ses différentes modifications
Les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales
Les personnalités politiques, religieuses, les diplomates et les militaires
»» Le protocole à l’écrit
Les formules d’appel
L’envoi de courriers, d’invitations, de vœux, la lettre de château
L’en-tête, l’appellation, les signatures
La féminisation des noms
Les formules de politesse
Les courriels
Elections municipales : écrire aux gagnants/perdants
»» Participer à une manifestation
Les insignes des élus, le port de l’écharpe tricolore
Les ordres nationaux
Le pavoisement des bâtiments
Portrait présidentiel et buste de Marianne
Les cocardes sur les véhicules
»» Organiser une manifestation : les règles protocolaires
Faire appliquer les rangs et les préséances
Les discours, l’ordre des discours
Appliquer les règles protocolaires dans l’organisation des événements et des réceptions officielles
Le placement à table
EXERCICES PRATIQUES
Session 8 – 2 jours
Travailler avec les élus locaux
Compétence visée
- Adapter sa posture à son interlocuteur, en identifiant son statut, ses responsabilités, son environnement politique et ses enjeux, pour passer un message efficace et respecter les codes
- Communiquer avec les acteurs publics
»» Les élus locaux
Qui sont-ils ?
Comment sont-ils organisés ?
Quels sont leurs modes de fonctionnement ?
Quel est leur environnement relationnel ?
Le rôle de chacun : élus, cabinet, DGS
Les mécanismes de pouvoir
»» Nouer des relations avec les élus
Comprendre leur environnement, leurs réseaux
Savoir se positionner, établir la confiance
Etablir une stratégie gagnant/gagnant
»» Mener un rendez-vous professionnel
Préparation et suivi du rendez-vous
Conseils pratiques
EXERCICES PRATIQUES
Session 9 – 2 jours
Dialoguer avec les collectivités
Compétence visée
- Communiquer avec les acteurs publics.
»» Préparer son intervention à l’oral
Se préparer physiquement
Organiser son message
Définir son angle d’intervention et le décliner
»» Maîtriser une intervention à l’oral
Installer et entretenir la relation avec l’auditoire
L’attitude, les erreurs à éviter
Gérer le stress, le trac et l’imprévu
»» Savoir se mettre en scène
Evaluer l’environnement
Donner une image positive
S’affirmer et faire passer les messages
»» S’entraîner à l’improvisation
Faire preuve d’intelligence des situations
Prendre des décisions rapidement
»» Faire face aux difficultés
Je ne sais pas quoi répondre
Mon interlocuteur veut me « faire dire » quelque chose
EXERCICES PRATIQUES
Session 10 – 2 jours
Marketing et relations commerciales avec les collectivités
Compétence visée
- Communiquer avec les acteurs publics
»» Décrypter le schéma décisionnel de la collectivité
Liens entre interlocuteurs élus et fonctionnaires
Décrypter l’organigramme
Les circuits et les instances de décision
»» Les différents types de relations
Relations directes ou indirectes
Contacts institutionnels
Les actions de partenariat
»» Autres modes de relation
Le mécénat, le parrainage, le sponsoring
Les partenariats, la coréalisation, la souscription, le don
Les enjeux du numérique dans la transformation des collectivités territoriales
»» Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Cartographie et gouvernance des parties prenantes
Adapter son dialogue
Cibler les besoins et attentes des collectivités
Accompagner les collectivités dans leur transformation et leurs obligations environnementales
»» Marketing et démarche commerciale avec les collectivités
Activer les bons réseaux
Le ciblage, la découverte
La prise de contact et la qualité des relations
EXERCICES PRATIQUES
Bulletin d’inscription (bulletin à la dernière page)
TRAVAILLER AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
INSCRIPTION A RETOURNER A :
Eléonore Carpentier
Mercure local – Groupe Mercure
18, avenue de l’Opéra – 75001 Paris
eleonore.carpentier@mercurelocal.fr
01.42.60.69.48 – 06.82.91.37.24
Dès réception de ce bulletin d’inscription, une confirmation et une convention de stage vous seront envoyées.
Mercure local – Groupe Mercure Organisme de formation spécialisé sur le secteur public agréé pour la formation des élus locaux 18 avenue de l’Opéra l 75001 Paris l 01 42 60 69 48 contact@mercurelocal.fr l www.mercurelocal.fr
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